Identifier les matières premières, leur provenance, leurs conditions de production et leur transformation jusqu’à fabrication du produit. | |
Analyser le parcours de distribution du produit jusqu’au point de vente, les conditions d’utilisation | |
Observer la gestion des déchets générés et leur traitement en fin de vie. |
Elle est multicritère pour traiter les enjeux environnementaux prioritaires et éviter les transferts de pollution. Elle intègre ainsi la notion de service rendu (qualité, fonction...). |
|
Elle s’appuie sur deux leviers pour les produits : la réduction des impacts et l’augmentation des services (réparation possible, qualité des matériaux, …) |
3. | LE PROJET : une nouvelle PLV éco-conçue, pratique et réalisable |
6 | indicateurs d’impacts environnementaux ont été identifiés comme prioritaires à l’échelle du cycle de vie |
- Épuisement des ressources - Écotoxicité - Changement climatique - Émissions de particules fines - Toxicité - Eutrophisation |
9 | contributeurs prioritaires ont été identifiés comme responsables de plus de 80 % des impacts environnementaux d’une EDG |
- Carton plat - Carton ondulé - Bande aimantée - Impression offset - Mise en forme - Chutes - Carton d’emballage - Enfouissement des cartons - Incinération des bandes aimantées |
4. | Le bilan : un gain environnemental réel, grâce à une collaboration réussie ! |
L’Oréal LUXE France
L’Oréal LUXE France s’inscrit dans une démarche RSE au travers son programme de développement durable Sharing Beauty With All. Dans ce cadre, L’Oréal LUXE France a souhaité développer son partenariat avec Sephora dans le domaine de l’Éco-conception. Nous avons identifié ensemble une PLV emblématique: l’EDG (extension de gondole) comme 1ère approche.
Les bénéfices de cette démarche ont été les suivants :
Catherine LACHEZE, Responsable Projet Supply Chain l’Oréal LUXE France
Serge GAWRIEH, Acheteur PLV Ephémère l’Oréal LUXE France |
Sephora
Sephora s’engage à travers son programme Sephora Stands en lien avec la stratégie environnementale LIFE du groupe LVMH à diminuer son empreinte carbone. La réduction des impacts des supports PLV s’inscrit donc dans une démarche ambitieuse de réduction de l’empreinte carbone de nos magasins.
Le projet d’écoconception des têtes de gondoles mené en partenariat avec L’Oréal LUXE France nous a permis de créer des synergies et de partager des compétences permettant ainsi de s’inscrire pleinement dans la stratégie environnementale de Sephora.
Samantha Etienne Directrice internationale du programme Sephora Stands
|
POPAI
Ce projet pilote nous donne de la matière pour comparer concrètement la valeur ajoutée de l’éco-conception par rapport aux méthodes traditionnelles. Les résultats de cette analyse représenteront une base dont toutes les autres marques de notre réseau pourront s’inspirer.
Sandrine Jean, directrice POPAI France
|