L’éco-conception des PLV
Une démarche innovante et responsable menée conjointement
par le POPAI, l’Oréal LUXE France et Sephora, avec le soutien de l’ADEME
En 2018, le magasin reste toujours un canal privilégié pour créer du lien entre une marque et ses clients. Par conséquent, le rôle de la publicité sur le lieu de vente (PLV) est primordial dans l’expression de l’univers des marques.

En effet, la PLV est une des formes de publicité les plus plébiscitées par les Français, mais aussi par les annonceurs avec 1,254 millions d’euros d’investissements en 2017 et une croissance de +1,5 par rapport à 2016. Mais ce dynamisme du marché de la PLV en France se traduit également par un volume des déchets issus de ce secteur estimé à environ 100 000 tonnes par an, soit environ 6 % du volume de carton et 11 % des volumes de métaux, plastiques et bois de la distribution.

Face à cet enjeu, la promotion de l’éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour les marques et les distributeurs, car la durée de vie d’une PLV en magasin (15 jours en moyenne) engendre l’utilisation de nombreuses ressources et génère une grande production de déchets. Sous l'impulsion du POPAI et avec le soutien de l’ADEME, L’Oréal LUXE France et Sephora, ont donc travaillé sur un projet en commun pour analyser et optimiser le cycle de vie des PLV.
+1.5%
croissance du marché de la PLV en 2017

100000
tonnes
volume annuel des déchets du secteur de la PLV

15 jours
durée de vie moyenne d’une PLV en magasin
Qu’est-ce que l’éco-conception ?
L'éco-conception est une démarche préventive qui consiste à « intégrer l’environnement dans la conception et le développement de produits (biens et services) ».

Identifier les matières premières, leur provenance, leurs conditions de production et leur transformation jusqu’à fabrication du produit.
Analyser le parcours de distribution du produit jusqu’au point de vente, les conditions d’utilisation
Observer la gestion des déchets générés et leur traitement en fin de vie.
L’éco-conception considère tous les acteurs concernés et l’ensemble des éléments nécessaires au produit sur l’ensemble de son cycle de vie.

Elle est multicritère pour traiter les enjeux environnementaux prioritaires et éviter les transferts de pollution.
Elle intègre ainsi la notion de service rendu (qualité, fonction...).
Elle s’appuie sur deux leviers pour les produits : la réduction des impacts et l’augmentation des services (réparation possible, qualité des matériaux, …)
1. Les acteurs du projet
2. l’historique du projet
3. LE PROJET :
une nouvelle PLV éco-conçue, pratique et réalisable
Afin de déterminer l’impact environnemental d’une PLV représentative des campagnes de L’Oréal LUXE France pour Sephora, l’agence MU a réalisé l’analyse du cycle de vie d’une PLV L’Oréal LUXE France type, présente dans les magasins Sephora.

L’analyse du cycle de vie d’une PLV
Depuis plus d’un an, le POPAI, L’Oréal LUXE France et Sephora travaillent main dans la main pour concevoir un nouveau type d’EDG (extension de gondole), répondant à la fois aux exigences d’éco-conception et pouvant intégrer les cahiers des charges des annonceurs.
6 indicateurs d’impacts environnementaux ont été identifiés comme prioritaires à l’échelle du cycle de vie

- Épuisement des ressources
- Écotoxicité
- Changement climatique
- Émissions de particules fines
- Toxicité
- Eutrophisation
9 contributeurs prioritaires ont été identifiés comme responsables de plus de 80 % des impacts environnementaux d’une EDG

- Carton plat
- Carton ondulé
- Bande aimantée
- Impression offset
- Mise en forme
- Chutes
- Carton d’emballage
- Enfouissement des cartons
- Incinération des bandes aimantées
Les axes d’éco-conception
Sur cette base de constat, l’agence MU a proposé 27 pistes d’éco-conception pour améliorer les contributeurs prioritaires, ainsi que 3 concepts d’EDG éco-conçus formalisés et cohérents.

Les axes d’éco-conception retenus :

  • L’abandon des aimants de fixation : Grâce à un système de portefeuilles réutilisables pour les ailettes et à la re-conception de l’étagère et du fronton, la durée de vie du système d’accroche passe de 2 semaines à 6 mois, et permet d’éviter l’usage d’aimants qui sont responsables, à l’extraction, de l’épuisement des matières minérales, et en fin de vie, d’écotoxicité.

  • L’allègement général du produit (-30%) : L’allégement de 700g de l’EDG dont 500g pour le coffre de transport soit 1,2kg de carton par PLV.
4. Le bilan :
un gain environnemental réel, grâce à une collaboration réussie !
L’Oréal LUXE France
L’Oréal LUXE France s’inscrit dans une démarche RSE au travers son programme de développement durable Sharing Beauty With All. Dans ce cadre, L’Oréal LUXE France a souhaité développer son partenariat avec Sephora  dans le domaine de l’Éco-conception. Nous avons identifié ensemble une PLV emblématique:  l’EDG (extension de gondole) comme 1ère approche.
Les bénéfices de cette démarche ont été les suivants :
  • Partenariat renforcé avec Sephora, mais également avec tous les acteurs ayant travaillé sur l’EDG
  • Un exemple de réalisation en mode Test&Learn pour gagner en maturité sur le sujet environnemental tout en éradiquant les idées préconçues
  • Une collaboration réussie que nous souhaitons étendre à d’autres partenaires


Catherine LACHEZE, Responsable Projet Supply Chain l’Oréal LUXE France
Serge GAWRIEH, Acheteur PLV Ephémère l’Oréal LUXE France
Sephora
Sephora s’engage à travers son programme Sephora Stands en lien avec la stratégie environnementale LIFE du groupe LVMH à diminuer son empreinte carbone. La réduction des impacts des supports PLV s’inscrit donc dans une démarche ambitieuse de réduction de l’empreinte carbone de nos magasins.

Le projet d’écoconception des têtes de gondoles mené en partenariat avec L’Oréal LUXE France nous a permis de créer des synergies et de partager des compétences permettant ainsi de s’inscrire pleinement dans la stratégie environnementale de Sephora.


Samantha Etienne Directrice internationale du programme Sephora Stands
POPAI
Ce projet pilote nous donne de la matière pour comparer concrètement la valeur ajoutée de l’éco-conception par rapport aux méthodes traditionnelles. Les résultats de cette analyse représenteront une base dont toutes les autres marques de notre réseau pourront s’inspirer.


Sandrine Jean, directrice POPAI France